La Presse de la commune de Gaye

Petits et grands étaient au rendez-vous.
Petits et grands répondent chaque année plus nombreux et ce ne sont pas moins de 85 personnes qui ont assisté à la pièce « Le grincement de la girouette ».
Tout était réuni pour passer un bon moment : de bons comédiens, une bonne mise en scène et toujours le choix des sujets délicats mais présentés sous la forme de la dérision et en chansons.
Les travaux étaient devenus nécessaires après la tempête.
Le conseil municipal a donc décidé la remise en état de l'ensemble.
Tout le beffroi, le mouton et les poutres d'assise supportant les deux cloches vont être entièrement refaits à neuf et les deux horloges extérieures abîmées par le grand coup de vent de février remplacées.
C'est l'entreprise Bodet, spécialisée dans ce genre de travaux de restauration du patrimoine et de remise à neuf, qui a été chargée de redonner une nouvelle vie au clocher.
Une animation qui remporte un large succès.
Un succès pour cette première édition.
C'est une salle comble qui a écouté attentivement les communications qui se sont succédé et la présence de quatre professeurs d'université a valorisé le travail des intervenants. Ces rencontres ont démontré le grand intérêt porté par la population à l'Histoire et à l'histoire locale.
Le programme de la journée s'est achevé par l'inauguration de l'exposition itinérante présentée dans l'église de Gaye et qui a été appréciée par un public encore plus nombreux. Chacun des 17 sites marnais a été représenté par un panneau qui retrace son histoire clunisienne.
La présidente Claudine Picard a souligné l'accueil chaleureux de la municipalité de Gaye et précise que l'exposition peut être gracieusement prêtée aux communes ou aux associations et que des conférences peuvent l'accompagner. Un ouvrage retraçant ces conférences et l'exposition est disponible.
Renseignements au 03.26.80.92.75.
Article paru dans le journal L'Union le : jeudi 03 juin 2010
« La commune a pour projet d'acheter une partie du site », indique Rémi Picard. Pour lui, « le projet est parti sur de bonnes bases, mais la commune doit en obtenir un profit ».
Le maire de la commune de 556 habitants ne s'en cache pas : « Nous espérons tirer un profit entre le prix d'achat et ce que va rapporter la location, à nous de trouver un bon rapport entre le prix de vente et la location que l'on peut faire derrière, indique-t-il, et la commune devrait aussi percevoir des taxes. »
Comme pour les élus de communauté de communes du Sud marnais, le maire de Gaye espère aussi d'autres retombés : « En plus de l'aspect financier, avec les panneaux, nous éviterons qu'il y ait de grands rassemblements sur l'ancien aérodrome, avec les nuisances qui en découlent. »
Le maire Rémi Picard a fait le point sur les chantiers de 2010.
Aux côtés de René-Paul Savary, président du conseil général, ainsi que des anciens maires de la commune, des enseignements et acteurs de la vie locale, le maire de Gaye Rémi Picard a présenté ses vœux pour cette nouvelle année. Il a rappelé les changements opérés en 2009, à savoir l'extension de la garderie, la nomination de la nouvelle directrice de l'ALSH en la personne de Julie Mathelin, l'achat d'un véhicule utilitaire et d'une saleuse.
Pour 2010, de nombreux projets sont en cours : l'agrandissement du cimetière, la réparation du beffroi de l'église, la réhabilitation du logement de l'école et la création du site internet. En étude, il est aussi question d'un projet d'installation de panneaux photovoltaïques sur le camp de Marigny.
L'exposition rassemble 300 photos.
Les visiteurs ont été nombreux à répondre à l'invitation de l'association Mémoires de Gaye. Beaucoup d'ambiance également lors du passage des participants (coureurs à pied et cyclistes) au Téléthon dans la salle d'évolution.
Ce sont près de 300 photos collectées auprès des habitants au cours de cette année 2009 qui étaient présentées.
Les photographes amateurs ont traqué le village et ses alentours sous un angle esthétique et insolite, tout comme les manifestations des anciens, les animations des plus jeunes … , la vie au village en somme.
Des photos seront rassemblées sur DVD pour enrichir le fond d'archives que l'association confiera à la commune à l'usage des générations futures.
Transgénérationnel entre les Gayons et amical pour les visiteurs des villages voisins, ce fut un doux week end malgré le mauvais temps à l'extérieur !
Article parudans le journal L'Union le : 11 décembre 2009
Un beau geste d'écocitoyenneté.
« La protection de la nature est l'affaire de tous, c'est pourquoi, tous les ans, en cette fin septembre, les jeunes comme les adultes sont invités à participer à l'opération Nettoyons la nature », déclare Rémi Picard, maire de Gaye.
Les élèves des écoles de Gaye ont procédé ce vendredi au ramassage des détritus dans les rues du village ainsi que sur le terrain de jeux.
Samedi, ce sont les adultes qui ont finalisé cette démarche écologique en quadrillant les diverses routes du village ainsi que le terrain de football et le plan d'eau. Bel exemple d'écocitoyenneté !
Article parudans le journal L'Union le : 28 septembre 2009
C'est sous un soleil radieux que s'est déroulée la fête des écoles de Gaye. Tout l'après midi, des activités ludiques préparées par les parents ont été proposées : l'indémodable chamboule-tout ou encore le jeu du pistolet à eau qui consistait à faire tomber la balle de ping-pong délicatement déposée sur une bouteille en plastique remplie de sable et pour les plus calmes, une petite séance de maquillage ! Une démonstration d'escrime ainsi qu'un spectacle de danse entièrement préparé par quelques élèves ont contribué à la réussite de la fête.
Article paru dans le journal L'UNION le 2 juillet 2009