Profitant sans aucun doute de sa proximité avec Sézanne et de la flambée des prix de l'immobilier, la commune de Gaye se place sur la voie d'un développement… durable.

COMBIEN Gaye compte t-elle d'habitants ? Lorsqu'on lui pose la question suivante, Rémi Picard se hâte de répondre : « Oh là ! Ça change tout le temps ! Non, plus sérieusement, à l'heure actuelle, le village compte près de 580 habitants ». Soit une dizaine de plus que lors du dernier recensement. « Avec les départs liés à la fermeture de la laiterie dans les années 2000 et les décès enregistrés au cours de cette période, on peut dire que cette dizaine de Gayons en plus, constitue une véritable augmentation pour un petit village tel que le nôtre », confie l'édile.
Né il y a 53 ans dans l'une des fermes de Gaye, on peut avancer sans vraiment se tromper que Rémi Picard connaît bien le sujet. Celui qui a remplacé Norbert Marcaille en mars 2006 avant d'être élu à la mairie de Gaye en mars 2008 explique qu'avec une superficie de 2.000 hectares, « Gaye constitue sans aucun doute une commune plus vaste que la moyenne ».
Sans aucun plan local d'urbanisme, ni même de carte communale, la commune de Gaye poursuit son développement. « On devra sans doute un jour se plier aux règles de l'urbanisme, j'ai d'ailleurs effectué des demandes allant dans ce sens auprès des services de la préfecture mais en attendant, Gaye a encore les moyens de s'étendre », lâche le maire.
12 permis de construire en 2008
Au cours des dernières années, ce sont deux nouveaux lotissements qui ont vu le jour sur la commune. « Rien qu'en 2008, ce sont 12 permis de construire qui ont été déposés en mairie », assure Rémi Picard.
Six parcelles en ce qui concerne le lotissement des Ladres, vers Pleurs et six pour celui des Vignottes, routes de Linthelles. « Il reste seulement 3 parcelles de 1.250 m2 à vendre pour ce dernier lotissement ». A 30 euros le m2, de quoi attirer les amoureux de la campagne et du calme. « D'ici la fin de cette année, deux couples avec chacun un enfant viendront s'installer à Gaye. Il s'agit de familles actuellement en location à Sézanne et qui paieront moins cher en devenant propriétaires ici », précise l'élu gayon.
« En plus, ici, la mairie n'impose aucune contrainte en matière d'urbanisme… ».
Une école et une cantine
Rémi Picard ajoute : « En matière de locations de maisons, nous recevons plus de demandes que d'offres ». Evidemment, le maire ne peut que se féliciter du dynamisme de son village. « Gaye compte au moins une dizaine d'associations particulièrement dynamiques. Il est clair que l'arrivée de nouveaux habitants devrait permettre de faire vivre notre école qui accueille les élèves de la maternelle à la primaire. On a d'ailleurs entrepris des travaux pour augmenter l'accueil de notre garderie qui fonctionne de 7 h 30 à 18 h 30 mais aussi notre cantine ». Pour le maire, une seule conclusion s'impose : « Gaye est un village où il fait bon vivre ! ».

Corinne Lange

Article parudans le journal L'UNION le 13 octobre 2008

Le secrétariat de mairie est ouvert au public chaque lundi et mercredi de 17h30 à 19h00 et le vendredi de 11h00 à 12h00. La secrétaire de mairie est Mme Sylvie LANDREA.
Le Maire assure la permanence du lundi et les 3 adjoints sont présents à celle du mercredi à tour de rôle.

L'agence postale communale est ouverte chaque lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h15 à 12h15 et le samedi de 9h00 à 11h00 (fermée le dernier samedi du mois). La préposée est Pascale MARTIN.